De la lutherie de la guitare aux mécanismes physiques à l’oeuvre pour la production du son, en passant par l’évolution de l’instrument dans l’espace et dans le temps, l’exposition permettra au public de participer à des expériences ludiques et interactives, qui lui permettront de cerner les différents enjeux actuels qui se posent autour de cet instrument de légende !Conférences, visites guidées, masterclass, démonstrations, ateliers pour petits et grands rythmeront également l’exposition pendant toute la durée de l’évènement.
Au Mans la guitare sera dans tous ses états ! A côté d'un ensemble d'événements ludiques (dont la possibilité de parcourir de l'intérieur une guitare géante de 20 mètres), la Médiathèque Louis-Aragon inaugure un service de prêts de guitares sèches, classiques ou électriques.
"MUSIQUES DES TOILES" va s'associer à cette manifestation, à sa manière, en vous proposant de voyager durant 2 émissions, à travers des compositions de musiques de films ayant la guitare pour principal support musical. Soit environ une trentaine d'extraits musicaux. Mais vous ne trouverez pas cette scène d'anthologie du film "CROSSROADS" de Walter HILL, car la musique ne figure tout simplement pas sur l'album, à ma connaissance. Il met en scène le grand guitariste Steve VAI au côté de Ralph MACCHIO.
Retenez les dates de diffusion : dimanche 10 et dimanche 17 novembre 2019, à partir de 21h30 sur l'antenne de RADIO ALPA 107.3 FM LE MANS ! Qu'on se le dise ! Sinon Podcast de l'émission.
Retenez les dates de diffusion : dimanche 10 et dimanche 17 novembre 2019, à partir de 21h30 sur l'antenne de RADIO ALPA 107.3 FM LE MANS ! Qu'on se le dise ! Sinon Podcast de l'émission.
Savez-vous d'ailleurs que l'un des tout premiers films sonores synchronisant images et sons, objet promotionnel pour la société VITAPHONE de la fiabilité de son procédé - façon simple de dire "achetez mes projecteurs de cinéma sonores", date de 1926. En vedette, divers instruments à cordes. Soit 3 ans avant le tout premier film sonore et chantant projeté en salle, "LE CHANTEUR DE JAZZ" (1929). C'était le concurrent du procédé WESTERN ELECTRIC. En vedette, divers instruments à cordes dont la guitare, le banjo, le ukulélé.
Ce court métrage met en scène le "magigien des instruments à cordes", le bluesman Roy SMECK !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire