"..... Au début des années 90, Thomas Newman s’affirme comme un des compositeurs les plus originaux du paysage américain. Son style épuré naît du juste équilibre entre la forme symphonique et l’application d’effets plus expérimentaux : synthétiseurs, échantillons de sons parfois proches du bruitage…Extrait de l'article de Christophe Lemaire et Tanguy Tenvooren (Cinézik)
A l’instar de James Horner ou de Mark Isham, il préfère souvent un travail sur les textures sonores, restreignant son style à une petite palette d’instruments solistes qui attribue au film un cachet particulier. L’artiste a un style protéiforme qui s’adapte à merveille aux différentes productions auxquelles son nom est attaché....
..... L’œuvre, modeste en quantité (Hum !) mais essentielle en qualité (Juste !), que Thomas Newman a délivrée jusqu’à ce jour laisse à penser que son propos est double : révéler à l’auditeur attentif le message caché au cœur des films mais aussi accompagner agréablement leur vision. Nous savons déjà que cela facilite leur digestion. Nous espérons désormais vous rendre gourmand de cette musique apéritive....."
Pour illustrer ces propos, je vous ai proposés dans mon émission de dimanche dernier, les extraits musicaux des films suivants avec comme illustration sonore la chanson composée avec Peter Gabriel pour le film d'animation Disney/Pixar "Wall E", récompensée par un Oscar :
![]() |
"Génération Perdue" |
![]() |
"L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire