"Antoine Duhamel n'est pas un compositeur qui se plie au désir du cinéaste mais plutôt qui le rencontre." François Dupeyron à propos de la musique composée pour son film L'Affaire Marcorelle (2000) Extrait de l'ouvrage de Stéphane Lerouge "Conversations avec Antoine Duhamel".
![]() |
Antoine Duhamel, au Festival Premiers Plans, à Angers, en 2002. -
BEP/LE COURRIER DE L'OUEST
|
Voir Antoine Duhamel à l'épreuve des interviewes est un véritable
plaisir ; plaisir d'une voix légèrement aigüe qui chante (avec un léger
zézaiement), plaisir d'écouter les souvenirs égrenés de cinéma et des
rencontres avec la fine fleur des cinéastes français auxquels se mêlent
quelques étrangers (Trueba, Richardson).
L'œil pétille, malicieux, il rajeunit le visage barbu mangé
par de grosses paires de lunettes. On lui a parfois accolé le surnom de
professeur Tournesol des aventures de Tintin de Hergé. Juste retour des choses
à lui qui a composé la musique du film Tintin et les oranges bleues de Philippe
Condroyer. Les (très) anciens téléspectateurs se souviendront de la musique
envoutante de Belphégor qui apportait un supplément de frissons à la vision du
fantôme du Louvre.
Pour les amateurs de musiques de films, Antoine Duhamel
restera le compositeur des films classiques de la Nouvelle Vague au
côté des compositeurs Pierre Jansen,
Georges Delerue ; des Godard, Truffaut, Pollet…. Sans oublier ses
collaborations enchanteresses avec Tavernier, Leconte… Capable de composer des
chansons pour Jeanne Moreau, des tangos, du Jazz, de la musique sérieuse, ainsi
que des hommages à des œuvres classiques de Vivaldi, Philippe d'Orléans.
Une aussi longue carrière méritait bien une émission/hommage
à celui qui vient de nous quitter avec discrétion pour s'embarquer sur une
ballade nostalgique musicale des chevaux de Camargue. Il est parti à la veille
de la grande rétrospective de la Cinémathèque Française
consacrée à François Truffaut et sans avoir concrétisé une nouvelle collaboration
avec son ami Bertrand Tavernier, un ami trop rare !
J'ai choisi 2 extraits d'interview ainsi que les bandes
originales suivantes :
- Tintin et les oranges bleues de Philippe Condroyer
- Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard
- Baisers volés de François Truffaut
- La Sirène du Mississipi de François Truffaut
- Que la fête commence de Bertrand Tavernier
- La mort en direct de Bertrand Tavernier
- Daddy Nostalgie de Bertrand Tavernier (l'album coup de coeur)
- La Buena Vida de David Trueba
- Ridicule de Patrice Leconte
Sinon, je vous conseille la lecture de l'ouvrage d'entretiens de
Stéphane Lerouge aux éditions Textuel, ainsi que l'écoute de 2 albums de compilations édités dans
l'excellente collection Écoutez le
Cinéma toujours par Stéphane Lerouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire