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dimanche 24 novembre 2024

GUITARE, DES CORDES DANS MUSIQUE CLASSIQUE

 

Document BNF


LA GUITARE, ORIGINES

L’histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen Âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.

Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n’ont de cesse d’améliorer sa facture, les musiciens qui perfectionnent leur technique de jeu, et un public qui devient de plus en plus nombreux à l’écouter, et à la pratiquer en amateur.

L’origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano. Il est à noter que Tinctoris cite également le nom de « guitare » en lui attribuant une origine catalane.

Alors que le luth rencontre un succès général dans le reste de l’Europe, l’Espagne lui préfère la vihuela : aucune musique pour le luth n’est publiée tandis qu’un répertoire de musique savante pour la vihuela s’enrichit et se diffuse grâce à l’impression de plusieurs recueils.

PROGRAMMATION DE L'EMISSION DU 24 NOVEMBRE 2024

Extraits des albums suivants :



  Ronsard, poème « A sa Guitare »

 

 À sa guitare

 
Ma Guitare je te chante,
Par qui seule je déçois,
Je déçois, je romps, j’enchante,
Les amours que je reçois.
 
Nulle chose tant soit douce
Ne te saurait égaler,
Toi qui mes ennuis repousse
Sitôt qu’ils t’oient parler....


Les deux types d’instruments sont tellement proches que, lorsqu’à la fin du XVIe siècle passera la mode de la musique polyphonique, la vihuela laissera rapidement place à la guitare, à une nouvelle esthétique et à une nouvelle technique de jeu.

La période « Baroque » est riche de compositeurs pour cet instrument ou de transcription :

Album de Raphaël FEUILLÂTRE – L’Aimable de Joseph-Nicolas Pancrace Royer

Et s'il existe de la musique baroque destinée à la guitare, le musicien a choisi d'opter pour des arrangements ou des transcriptions : "Je voulais aussi graver et mettre en lumière ces trois pôles importants de la musique baroque à l'époque : Allemande, Italienne et Française. Je souhaitais ainsi contribuer au développement du répertoire de la guitare en sollicitant des arrangements".




Quand on parle de guitare, on invoque immanquablement l’Espagne ; Thibaud GARCIA lui rend hommage dans l’album LEYENDAS , avec Asturias d’Isaac ALBENIZ ou Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega


Eleftheria KOTZIA rend elle hommage dans l’album Mediterraneo à ses racines grecques avec des compositions de Miliaressis , et ici Giorginakis KIRIAKOS ou Mikis THEODORAKIS avec Four Epitaphs ! Eleftheria Kotzia : celle qui, dit-on, a fait pour l’âme grecque ce que fait le flamenco pour l’âme espagnole.


L’autre continent adepte de la guitare c’est l’Amérique du Sud. Je vous invite à écouter des extraits de l’album de Marcello KAYATH, avec un les 5 Préludes d’Heitor VILLALOBOS, suivi de Cancion de Cuna de Leo BROUWER et Sons de Carrilhoes de Joao PERNAMHUCO !









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