MES ALBUMS COUP DE COEUR

dimanche 24 novembre 2024

GUITARE, DES CORDES DANS MUSIQUE CLASSIQUE

 

Document BNF


LA GUITARE, ORIGINES

L’histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen Âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.

Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n’ont de cesse d’améliorer sa facture, les musiciens qui perfectionnent leur technique de jeu, et un public qui devient de plus en plus nombreux à l’écouter, et à la pratiquer en amateur.

L’origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano. Il est à noter que Tinctoris cite également le nom de « guitare » en lui attribuant une origine catalane.

Alors que le luth rencontre un succès général dans le reste de l’Europe, l’Espagne lui préfère la vihuela : aucune musique pour le luth n’est publiée tandis qu’un répertoire de musique savante pour la vihuela s’enrichit et se diffuse grâce à l’impression de plusieurs recueils.

PROGRAMMATION DE L'EMISSION DU 24 NOVEMBRE 2024

Extraits des albums suivants :



  Ronsard, poème « A sa Guitare »

 

 À sa guitare

 
Ma Guitare je te chante,
Par qui seule je déçois,
Je déçois, je romps, j’enchante,
Les amours que je reçois.
 
Nulle chose tant soit douce
Ne te saurait égaler,
Toi qui mes ennuis repousse
Sitôt qu’ils t’oient parler....


Les deux types d’instruments sont tellement proches que, lorsqu’à la fin du XVIe siècle passera la mode de la musique polyphonique, la vihuela laissera rapidement place à la guitare, à une nouvelle esthétique et à une nouvelle technique de jeu.

La période « Baroque » est riche de compositeurs pour cet instrument ou de transcription :

Album de Raphaël FEUILLÂTRE – L’Aimable de Joseph-Nicolas Pancrace Royer

Et s'il existe de la musique baroque destinée à la guitare, le musicien a choisi d'opter pour des arrangements ou des transcriptions : "Je voulais aussi graver et mettre en lumière ces trois pôles importants de la musique baroque à l'époque : Allemande, Italienne et Française. Je souhaitais ainsi contribuer au développement du répertoire de la guitare en sollicitant des arrangements".




Quand on parle de guitare, on invoque immanquablement l’Espagne ; Thibaud GARCIA lui rend hommage dans l’album LEYENDAS , avec Asturias d’Isaac ALBENIZ ou Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega


Eleftheria KOTZIA rend elle hommage dans l’album Mediterraneo à ses racines grecques avec des compositions de Miliaressis , et ici Giorginakis KIRIAKOS ou Mikis THEODORAKIS avec Four Epitaphs ! Eleftheria Kotzia : celle qui, dit-on, a fait pour l’âme grecque ce que fait le flamenco pour l’âme espagnole.


L’autre continent adepte de la guitare c’est l’Amérique du Sud. Je vous invite à écouter des extraits de l’album de Marcello KAYATH, avec un les 5 Préludes d’Heitor VILLALOBOS, suivi de Cancion de Cuna de Leo BROUWER et Sons de Carrilhoes de Joao PERNAMHUCO !









mercredi 20 novembre 2024

MUSIQUE CLASSIQUE ET CINEMA

 


MUSIQUE ET CINEMA

125 ANS DE MARIAGE

« Combien de films doivent leur éclat et leur succès à la musique ? Si, souvent elle est une « petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à s’embraser » (Aaron COPLAND), dans certains cas la symbiose entre les deux arts est totale. C’est alors l’accord parfait, synonyme d’instants mythiques qui brillent et résonnent dans les mémoires. »

Extrait de l’article de Bertrand BOISSARD-DIAPASON février 2023

Ma programmation autour de ce thème, MUSIQUE CLASSIQUE ET 7ème ART, avec des extraits des albums suivants :
























lundi 11 novembre 2024

SECONDE SELECTION DES MUSIQUES DE BALLET

 


Bonjour à vous Auditeurs de Radio ALPA, 107.3 FM LE MANS
, curieux de Musiques Classiques ! Il y a deux semaines, dans l’émission consacrée au ballet, je vous livrai ma frustration de n’avoir pu glisser encore plus d’extraits de musique consacrée au Ballet. Poursuivons donc cette mini exploration…


 

1 Le compositeur américain Aaron Copland et sa création musicale  « RODEO » ; Aaron Copland, né le 14 novembre 1900 à Brooklyn (New York) et mort le 2 décembre 1990 à Tarrytown (New York), est un compositeur de symphonies, musiques de films, de musique de ballet mais aussi  écrivain sur la musique, pianiste et chef d'orchestre américain. 
Dans ce qui est considéré comme l'un des premiers exemples d'un ballet véritablement 
américain, 
Rodeo combine l'exubérance d'une comédie musicale de Broadway avec les disciplines 
du ballet classique. Il convient de noter en particulier que la première scène oblige 
les hommes à mimer l'équitation et la corde tout en dansant en solo et en groupe 
(ce qui n'est pas très courant pour les danseurs de ballet masculins) et en interagissant 
avec une cow-girl maladroite, qui cherche leur acceptation. Les acteurs s'habillent 
de vêtements occidentaux stylisés, ce qui rend d'autant plus difficile l'exécution de 
nombreux mouvements.

Rodeo est un ballet chorégraphié par Agnès de Mille, créé en 1942. Sous-titré « The Courting at Burnt Ranch », le ballet se compose de cinq sections : « Buckaroo Holiday », « Corral Nocturne », « Ranch House Party ». ", " Valse du samedi soir " et " Hoe-Down ". La version symphonique omet "Ranch House Party", laissant les autres sections relativement intactes. Je vous invite à écouter le premier mouvement « Buckaroo Holiday », l’orchestre The London Symphonie Orchestra est placé sous la direction de Aaron Copland lui-même ! 

 

 2 Le Beau Danube bleu (An der schönen, blauen Donau, en allemandop. 314, est une célèbre valse viennoise pour orchestre symphonique, composée par le compositeur autrichien Johann Strauss II (fils) en 1861Poème symphonique dédié au Danube, elle fait partie de ses œuvres les plus célèbres, avec entre autres Wiener Blut (Esprit viennois) de 1873, régulièrement jouées entre autres par l'Orchestre philharmonique de Vienne en clôture et un des rappels traditionnels du concert du nouvel an à Vienne. Considérée comme un second hymne national de Vienne et de l'Autriche, elle est également une des musiques de film les plus célèbres de l'histoire du cinéma avec sa reprise de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick en 1968. L’orchestre Philarmonique de Berlin est dirigé par Herbert Von Karajan.


 3 Tchaïkovski à nouveau, après le Casse-Noisette de la semaine passée, voici deux extraits du LAC DES CYGNE (une Mazurka et La danse espagnole) Chorégraphie de Marius Petitpas. Argument : « Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère, la reine, lui annonce que, le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une future épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches, suivie de douze autres femmes habillées pareillement, dont quatre surnommées « petits cygnes ». Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la jeune et belle princesse Odette, la princesse cygne. » Le St LOUIS SYMPHONIE ORECHESTRA est placé sous la direction de Léonard SLATKIN


 4 Les Sylphides. C'est l'« un des chefs-d'œuvre de Michel Fokine » le chorégraphe, créé pour les Ballets Russes à Paris en 1909. Il évoque, par une suite de danses, les rêveries d'un poète entouré de sylphides. Le décor, formé de tombes et d'églises en ruine, l'adoption du tutu long et la chorégraphie aérienne rappellent l'atmosphère romantique de La Sylphide de Taglioni. La musique est de Frédéric CHOPIN Extraits du Prélude et de Nocturne.  Le National Philarmonic Orchestra est placé sous la direction de Richard BONYNGE.


5 Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail est un ballet en trois actes d'Arthur Saint-Léon, sur un livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes (musicien né dans les environs de LA FLECHE en Sarthe), d'après le conte d'Hoffmann « L'Homme au sable », représenté pour la première fois à l'Opéra Le Peletier de Paris le 25 mai 1870 . Le livret met en scène Swanilda, son fiancé Frantz et le vieux Coppélius, fabricant de poupées automates, dont l'ambition est d'en créer une dotée d'une âme. « La valse de la poupée ». Le National Philarmonic Orchestra est placé sous la direction de Richard BONYNGE.


6 Extrait de l’opéra « LE PRINCE IGOR » de Borodine
, voilà un extrait des célèbres Danses Polovtsiennes transformées en ballet par Rimsky-Korsakov

Déjà la fin de VOTRE émission MUSIQUE CLASSIQUE.

A ce sujet, vous allez pouvoir retrouver l’ensemble de la programmation sur le blog de l’émission https://musiquesdestoiles.blogspot.com/. Vous pourrez ainsi me laisser vos commentaires et vos souhaits ! Sans oublier le podcast sur le site de Radio Alpa  

Je vous retrouve la semaine prochaine, sur l’antenne de Radio Alpa 107.3 FM le Mans, avec une programmation autour des sonates célèbres !  Pour se quitter, quand la musique d’un film devient musique de Ballet.  L’orchestre Hungarian State Orchestre et les chœurs sont placés sous la direction de Lukas KARITINOS et Mikis THEODORAKIS pour le ballet ZORBA ! Chorégraphie de Lorca MASSINE




lundi 4 novembre 2024

LE FANTASTIQUE ET LA MUSIQUE CLASSIQUE

 






Bienvenue cette semaine afin d’évoquer, Halloween oblige, sorciers et autres diableries dans la musique classique.

Dans les œuvres fantastiques, la musique n’est plus un simple décor, elle symbolise tout le drame et plonge l’auditeur dans l’action. Déclencheur des évènements, elle tient le spectateur en haleine.

Les influences – littéraires surtout – sont proches, les thématiques communes, le dessein similaire : bouleverser l’auditeur par une musique novatrice qui, par ses raz-de-marée sonores et émotionnels, emporte tout sur son passage.

Ma programmation :



Charles GOUNOD : extraits de l’opéra FAUST


Camille SAINT-SAËNS : LA DANSE MACABRE


Manuel DE FALLA : extraits de L’AMOUR SORCIER


Maurice RAVEL : extrait de L’ENFANT ET LES SORTILEGES


Hector BERLIOZ : LA SYMPHONIE FANTASTIQUE


Igor STRAVINSKY : LE SACRE DU PRINTEMPS


Modeste MOUSSORGSKI : UNE NUIT SUR LE MON CHAUVE


Paul DUKAS : L’APPRENTI SORCIER