MES ALBUMS COUP DE COEUR

lundi 20 août 2018

MON CINÉ QUI CHANTE !



Bonjour à toutes et à tous,



J’imagine que vous devez être des fidèles à l’émission de Laurent DELMAS, « CINE  QUI CHANTE », et à son principe qui consiste à inviter une personnalité plus ou moins proche du milieu du cinéma et à lui demander de bâtir une programmation autour des chansons dans les films.

Persuadé que je ne puis être invité à honorer l’antenne de France INTER, je me suis mis dans la peau d’une personnalité, fictive cela va de soi, et de vous proposer ma modeste sélection.

STAND BY ME

Parce que c’est une nouvelle de Stephen KING, parce que c’est une chanson de Ben E. KING  et que les jeunes protagonistes sont sensés vivre cette aventure en 1959 alors que la chanson ne pouvait avoir été écrite (elle le fut en 1960). Mais cela reste une bonne chanson !

LES HEURES TENDRES

Si vous avez dans votre bibliothèque l’ouvrage de Marion VIDAL et Isabelle CHAMPION, « Histoire des plus célèbres chansons du Cinéma », vous constaterez que le premier titre développé est « Aba daba Honney moon », interprètes Debbie REYNOLDS (que l’on retrouvera dans « Singing in the rain ») et Carleton CARPENTER. Le film « Two weeks with Love »-1950. Une des dernières chorégraphies de Busby BERKELEY. On retrouvait l’extrait dans « Il était une fois Hollywood ». Et si vous regardez bien, vous trouverez peut être un air de ressemblance avec la démarche des pingouins au côté de Dick Van DYKE dans « Mary POPPINS ».

CE SACRE GRAND-PÈRE

Certaines chansons ne sont pas reprises en studio pour figurer en album, comme « Le Tourbillon » de « Jules et Jim » dont on ne connaît que la version plateau. Il en va de même pour « L’herbe tendre » chanté par Michel SIMON et Serge GAINSBOURG. Reste cette respiration poétique du film d’une trop brève complicité entre les deux artistes.

LA KERMESSE DE L’OUEST

Des chansons dans les westerns il en existe beaucoup, mais voir Lee MARVIN massacrer «  Wand’rin’ star » avec autant de maladresse, s’en est presque touchant.

AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE

Ce film de la saga James BOND provoqua la colère des aficionados de Sean CONNERY dans le rôle titre. Pourtant, George LAZENBY apporte une approche nouvelle dans le physique de l’agent secret 007. Et en plus, on le voyait se marier (crime de lèse majesté suprême !) avec Diana RIGG pourtant venue de « Chapeau melon et bottes de cuir ». Et en plus la chanson "

We Have All the Time in the World Song" par Louis ARMSTRONG. Reste que le film est plutôt distrayant avec des séquences de cascades dans les neiges des  Alpes. Et à voir pour James BOND en kilt !




20 000 LIEUES SOUS LES MERS

Si Lee MARVIN n’était pas à son avantage dans la « Kermesse de l’Ouest », la prestation, courte il est vrai, est plus convaincante pour Kirk DOUGLAS qui nous chante « Une histoire de baleine », ici dans version originale.

DOCTEUR JERRY ET MISTER LOVE

Inspiré par le thème de « Docteur JEKYL et Mister HYDE », Jerry LEWIS abandonne ses habits de gros naïf pour une interprétation crooner de "That all blac magic", sirupeuse à souhait !


CAR WASH

Pour la chanson titre du film dans l’esprit des films de la « Blaxploitation » des années 70, et parce que c’est mon premier 45 T de musique de film.

LA VIE DE BRIAN

Ne sous-estimons pas les films des «MONTHY PYTHON » et notamment ce final foutraque du film d’une chanson joyeuse des crucifiés qui voient arriver la mort mais dans la joie ! Comme quoi, tant qu’il y a de la vie…. 

"Always Look On The Bright Side Of Life" écrite par Eric Idle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire