MES ALBUMS COUP DE COEUR

lundi 13 mars 2017

MICHAEL NYMAN, AN ENGLISHMAN ON THE SCREEN !




           " Un compositeur doit se baser sur du matériel déjà existant. Bach écoutait Vivaldi, Vivaldi écoutait Corelli et ainsi de suite jusqu'à Monteverdi. Ma musique est en cela aussi bien influencé par Mozart que par le minimalisme des années 70, la process music et le rock "  Michaël Nyman

« Michael Nyman s'intéresse avant tout à casser les barrières entre la musique sérieuse et populaire . Son langage musical est profondément tonal, influencé à la fois par le répertoire musical du XVIIème siècle, la musique traditionnelle, et la musique répétitive américaine. Compositeur régulier de Peter Greenaway (Meurtre dans un Jardin Anglais - 1982), il obtient le succès avec La Leçon de Piano (1993)…. 

….. Sa collaboration la plus riche à ce jour avec un cinéaste est celle de Peter Greenaway, avec qui il collabora sur 11 films (courts et longs métrages) entre 1967 et 1991.

En 1982, la musique du film Meurtre dans un Jardin Anglais , dérivé sur des thèmes de Purcell est son premier succès public…..

… Nyman a aussi travaillé avec Patrice Leconte, Le Mari de la Coiffeuse (1990), Monsieur Hire (1991), Jane Campion, La Leçon de Piano (1992), Volker Schlöndorff , Songbooks (1992), une musique de concert portée par la magnifique voix d'Ute Lemper, Le Roi des Aulnes (1996), le dessin animé japonais d'Akinora Nagaoka, Le journal d'Anne Franck , Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca (1997), Neil Jordan, La Fin d'une Liaison (1999).

Il noue une relation fidèle avec le réalisateur anglais Michael Winterbottom sur Wonderland (1999), The Claim (2000) ou Tristram Shandy ( 2005).

En 2002 il écrit une musique pour le film muet de Dziga Vertov, l'Homme à la Caméra , il travaille ensuite avec Connor McPherson sur The Actors (2002), où il dirige une chorale d'enfant , Anne Fontaine avec Nathalie (2003), Laurent Bouhnik , 24h. Dans la Vie d'une Femme, (2003) une partition complexe articulée autour de deux types d'écriture et un effectif orchestral bien différencié mais unis par la présence récurrente d'un motif descendant de trois notes, à caractère obsessionnel. Désormais Nyman semble s'engager dans une veine plus feutrée et ouverte à la polyphonie….. »  Cinezik-Julien Mazaudier

Au cours de l’émission vous avez pu entendre des extraits des bandes originales des films suivants :
https://www.amazon.fr/Meurtre-Dans-Jardin-Anglais-Bof/dp/B000025GII/ref=ntt_mus_ep_dpi_17 
https://www.amazon.fr/Bof-Carrington-Michael-Nyman/dp/B000004CWG/ref=ntt_mus_ep_dpi_18
https://www.amazon.fr/Bof-Carrington-Michael-Nyman/dp/B000004CWG/ref=ntt_mus_ep_dpi_18
https://www.amazon.fr/Cuisinier-Voleur-Femme-Son-Amant/dp/B000025JTT/ref=ntt_mus_ep_dpi_4
https://www.amazon.fr/Bof-Carrington-Michael-Nyman/dp/B000004CWG/ref=ntt_mus_ep_dpi_18

https://www.amazon.fr/Lecon-piano-Michael-Nyman/dp/B00004UJ5Y/ref=ntt_mus_ep_dpi_2
https://www.discogs.com/Michael-Nyman-Out-Of-The-Ruins/release/1570231
https://www.amazon.fr/Gattaca-Original-Motion-Picture-Soundtrack/dp/B000000WF9/ref=ntt_mus_ep_dpi_7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire