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lundi 12 décembre 2016

RY COODER, LE MUSICIEN DE PARIS TEXAS




« C'est à partir du début des années 80 que Ry Cooder se consacre réellement à la musique de film, d'abord pour The Long Riders , western de Walter Hill (avec un score très orienté country-bluegrass, mais qui offre – par exemple sur le morceau Archie's funeral – des parties à la guitare dont les ondulations annoncent Paris, Texas ), puis pour The Border (de Tony Richardson, avec Jack Nicholson, partition oubliable) et de nouveau avec Walter Hill pour Southern Comfort (peut-être son second score le plus connu, assez mélancolique).
La consécration intervient en 1984, avec Paris, Texas et son thème principal inoubliable (et bouleversant pour peu que l'on ait été marqué par le sublime mélodrame de Wim Wenders), accompagnant à la perfection les paysages désertiques texans. Même si l'on ne retient de lui que cette partition (certes envahissante sur une discographie), Cooder a continué à composer, dans un registre similaire, au rythme d'environ une bande originale tous les ans jusqu'à la fin des années 80, compositions desquelles on peut extraire Alamo Bay , film de Louis Malle, ou surtout Johnny Handsome , toujours de Walter Hill. En 1998, il composera quelques morceaux pour Primary Colors , aussi dispensables que le film. »
Extrait de l’article de TEXAV sur le site « Cinezik »

                    J'ai voulu revisiter à nouveau la musique de Ry Cooder, que l'on entend souvent, sans savoir que c'est une de ses compositions, notamment dans une pub récente


              Je vous ai permis d'entendre des extraits des musiques de films suivants :





 ainsi que les musiques de "Sans Retour", "Cocktail", "Alamo Bay"....

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