« C'est à partir du début
des années 80 que Ry Cooder se consacre réellement à la musique de film,
d'abord pour The Long Riders , western de Walter Hill (avec un score
très orienté country-bluegrass, mais qui offre – par exemple sur le morceau Archie's
funeral – des parties à la guitare dont les ondulations annoncent Paris,
Texas ), puis pour The Border (de Tony Richardson, avec Jack
Nicholson, partition oubliable) et de nouveau avec Walter Hill pour Southern
Comfort (peut-être son second score le plus connu, assez mélancolique).
La consécration intervient en
1984, avec Paris, Texas et son thème principal inoubliable (et
bouleversant pour peu que l'on ait été marqué par le sublime mélodrame de Wim
Wenders), accompagnant à la perfection les paysages désertiques texans. Même si
l'on ne retient de lui que cette partition (certes envahissante sur une
discographie), Cooder a continué à composer, dans un registre similaire, au
rythme d'environ une bande originale tous les ans jusqu'à la fin des années 80,
compositions desquelles on peut extraire Alamo Bay , film de Louis
Malle, ou surtout Johnny Handsome , toujours de Walter Hill. En 1998,
il composera quelques morceaux pour Primary Colors , aussi
dispensables que le film. »
Extrait de l’article de TEXAV sur le site « Cinezik »J'ai voulu revisiter à nouveau la musique de Ry Cooder, que l'on entend souvent, sans savoir que c'est une de ses compositions, notamment dans une pub récente
Je vous ai permis d'entendre des extraits des musiques de films suivants :
ainsi que les musiques de "Sans Retour", "Cocktail", "Alamo Bay"....
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