Alors
que le nouveau film de Nicolas Winding Refn, « Neon Demon », est projeté
à Cannes en compétition et sortira sur les écrans le 8 juin prochain, sa bande
annonce est accompagnée d’une bande
musicale étrange, électronique, hypnotique.
Elle
est la création de Cliff Martinez qui accompagne le réalisateur depuis « Drive ».
Mais auparavant, c’est Steven Soderbergh
qui a été conquis par les expérimentations et créations musicales du
compositeur et ce depuis « Sexe, Mensonge et Vidéo » Palme d’Or à
Cannes en 1989.
Cet
univers de sons, d’expérimentations musicales sur des instruments de musiques
rares et étranges (le Cristal Baschet, la theremine et un métallophone gamelan – voir le clip) sont
une source d’inspiration pour cet ancien musicien des groupes Captain Beefheart et les Red Hot Chili Peppers. Des explorations
musicales qui ont attiré des réalisateurs français tels que Nicolas Saada ou Xavier
Giannoli.
Cette musique la plupart dite « électronique »,
qualifiée de minimaliste, méritait une émission de « Musiques des
Toiles » même si, je le reconnais, elle peut apparaître abstraite et moins
mélodique, au point d’être anxiogène parfois. Donc plus difficile d’accès. Mais
l’univers des musiques pour le cinéma a besoin de cette diversité !
Vous avez pu découvrir les extraits des bandes
originales des films suivants :
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Quelques pochettes des albums de Cliff Martinez |
- Sexe, Mensonge et Vidéo
- Kafka
- Drive,
- Solaris
- Spring Breakers
- A l’origine
- Sous surveillance
- Knick
- My life with Nicolas Winding Refn
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