MES ALBUMS COUP DE COEUR

vendredi 1 janvier 2016

BLADE RUNNER DE VANGELIS DANS MUSIQUES DES TOILES



"Roy Batty : J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir." Extrait du dialogue du film "Blade Runner"


                          "Blade Runner" de Ridley Scott est un film qui a été longtemps considéré comme "maudit". Il faudra attendre la version "final cut" pour apprécier enfin le véritable montage voulu par son réalisateur. La musique n'était pas en reste car son auteur, Vangelis, refusa longtemps sa diffusion. C'est à l'occasion du 25ème anniversaire de la sortie du film pour qu'un triple album édite enfin la vrai version audio. C'est celle-ci que je vous ai permis de découvrir dans mon émission, mais pas dans son intégralité car la durée de l'album est supérieure à celle de mon émission.

                             Par ses fulgurances électroniques, jazzy parfois, mélancoliques fréquemment, la musique vous transporte dans le Los Angeles de 2019 ou un Blade Runner va traquer des répliquants (robots humanoïdes à durée de vie limitée) venus d'une colonie de l'espace pour se venger de leurs "créateurs". L'histoire est inspirée d'un roman de l’écrivain américain Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques".
Couverture due à l'illustratrice KELECK (collection "Chute Libre")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire