![]() |
Jean Gabin |
La "Série Noire", collection de romans consacrés au polar, a aujourd'hui 70 ans.
Marcel Duhamel, son créateur, a permis aux lecteurs sevrés de littérature américaine durant la seconde Guerre Mondiale, d'accéder à tous les grands auteurs de l'Age d'Or du roman noir américain.
C'est à la même période que le cinéma américain plonge dans l'introspection des fantasmes sociaux de l'Amérique urbaine... Une mythologie de personnages caractéristiques voit le jour ; depuis le détective privé jusqu'à la femme fatale.... C'est la naissance du "Film Noir", terme trouvé par des critiques français, emprunté par ceux des États-Unis qui le reprennent sans faire de traduction linguistique.
![]() |
"Le Faucon Maltais" de John Huston |
Bientôt, le cinéma français, fasciné par ces visions sombres, se laisse aller à sa propre représentation, entraîné par les jeunes pousses de la Nouvelle Vague. Les auteurs anglo-saxons de la "Série Noire" sont adaptés tandis que de nouvelles plumes françaises du polar illustrent les troubles de notre pays : Albert Simonin, Auguste Le Breton, Alphonse Boudart, appuyés par les dialogues brillants de Michel Audiard, créent un mythe du "Film Noir" français. Immortalisé par des acteurs comme Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier...
![]() |
"Alphaville" de Jean-Luc Godard |
Le vendredi 27 novembre prochain, vous êtes invités, à partir de 18h00 à l'auditorium de la Médiathèque Louis-Aragon, à parcourir l'univers littéraire et cinématographique de la "Série Noire" et bien évidemment à écouter quelques musiques de films caractéristiques. Entrée gratuite ! Présentation par votre serviteur.
N'oubliez pas, la veille, jeudi 26 novembre 2015 même lieu, à 18h30 rencontre avec le romancier Patrick Pecherot, qui vient de publier à la Série Noire, "Une Plaie Ouverte".
"Musique des Toiles", ne sera pas en reste, puisque je vous propose 2 émissions autour des musiques de "Films Noirs". Le mercredi 25 novembre 2015 à 23h00, le film noir français ; le mercredi 2 décembre 2015 à 23h00, le film noir américain.
"La Soif du Mal" d'Orson Welles |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire