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lundi 11 mai 2015

ELMER BERNSTEIN, L'HOMME QUI AVAIT UN BRAS EN OR….




A l'ombre de Bernstein Leonard, compositeur de West Side Story, il fallait être talentueux pour imposer son prénom, "Elmer" ; même si entre les deux "Bernstein", il n'y a aucun lien de parenté.

Ses compositions ont commencées dans de petites productions dont le plus mauvais film de l'histoire du cinéma, "Robot Monster" de Phil Tucker. Cet élève d'Aaron Copland et Israël Citkowitz va connaître un premier succès avec "L'homme au bras d'or" film d'Otto Preminger avec Franck Sinatra (1955). C'est également la première utilisation de la musique Jazz en tant que musique de film.

L'année suivante est projeté la fresque biblique de Cecil B. de Mille "Les Dix Commandements". Avec sa musique symphonique puissante et caractéristique, Elmer Bernstein voit les portes d'Hollywood s'ouvrir devant lui. Pendant près de 40 ans, il va aborder tous les genres cinématographiques, depuis le western à la comédie, le polar au thriller et même la science-fiction et le fantastique. Mais aussi rendre hommage à d'autres compositeurs dont Bernard Hermann, son ami, dont il enregistrera quelques unes de ses compositions tout en lui rendant hommage en reprenant sa musique pour le remake des "Nerfs à vifs" réalisé par Martin Scorcese.

Avec près de 250 compositions pour le cinéma, la télévision, la comédie musicale à Broadway, Elmer Bernstein est un des derniers grands compositeurs classiques hollywoodiens, disparu il y a un peu plus d'une dizaine d'années.

L'émission de "Musiques des Toiles" de cette semaine, dévoilera une dizaine de ses compositions peu ou pas connues avec quelques uns de ses incontournables :

  • L'homme au bras d'or
  • Johnny Staccato
  • Ghosbusters
  • Les Sept Mercenaires
  • L'Evadé d'Alcatraz

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