MES ALBUMS COUP DE COEUR

samedi 24 janvier 2015

LA MUSIQUE DE PHILIP GLASS TIENT DU RITUEL......



"La musique de Glass tient du rituel. Elle a des connexions avec la musique indienne, notamment dans son sens mélodique. Cela dit, elle a, selon moi, un lien plus fort avec la musique africaine, dans son usage des rythmes frénétiques, qui vont à l'unisson. En Afrique, les musiciens jouent, ensemble, sur un même rythme. Même chose pour les danseurs. La musique de Philip Glass s'adresse au corps, ce qui ne l'empêche pas d'être composée par un intellectuel" - Extrait d'une interview de Michaël Riesman, orchestrateur et ami de Philip GLASS par Jean-Louis TALLON

Photo Jack Mitchell
Je vous ai quittés la semaine passé après une programmation swinguante  à souhait de bon vieux standards du jazz New-Orleans vénérés par Woody Allen.

"Le Vilain Petit Canard" des musiques proposées était un extrait de "Cassandra Dreams" dont l'écriture musicale originale était due à Philip Glass. Étrange rencontre entre 2 créateurs aussi dissemblables, musicalement parlant…

Mieux connu pour ses pièces de concerts (il sera prochainement à Chalon sur Saône), Philippe Glass entre dans le milieu cinématographique par la petite porte en suivant un des ses maîtres Ravi Shankar, compositeur sur la BO de Chappaqua.

Mais c'est avec la vision hallucinée des œuvres "Quatsi" de Godfrey Reggio (à partir de 1982) et son univers musical sombre et minimaliste qu'il va attirer l'attention. Mouvement "minimaliste" dont il est un des pionniers avec Steve Reich et Arvo Pärt (ce dernier s'est essayé également à la composition musicale d'œuvres audiovisuelles). Depuis, Glass semble avoir pris quelques distances avec ce mouvement.

La musique de Philip Glass apparaît peu au cinéma mais ses compositions marquent durablement les spectateurs. Ceux de "Candyman" ont sûrement été partagé entre une réalisation kitch et peu inspirée d'une "légende urbaine" et une musique troublante et éprouvante, limite épouvante… Universal ne s'y trompera pas en confiant à Glass le soin d'écrire un "score" pour le film de Tod Browning, Dracula (1931) avec Bela Lugosi.
Une autre facette : quand Philip Glass interprète  David Bowie et Brian Eno ; à écouter absolument

Chers Auditeurs, abandonnez vos préjugés et accompagnez-moi durant une heure dans ce numéro 20 de Musiques des Toiles spécialement et intégralement consacré à l'œuvre de Philip Glass.

J'ai retenu les extraits musicaux des films suivants :



  • Powaqqatsi, “Sierra Pelada”
  • The Hours, "Escape"

 
 
 
 
 
 
 
 
  • Stocker
  • The Thin Blue Line, "End's Crédit"
  • The Illusionnist, "Life in the Mountain"
  • Mishima, “Opening” - Mon album coup de cœur
  • Kundun, “Sand Mandala”
  • No reservations, “Zoe goes to restaurant”
  • The Agent Secret, “Winnie Remembers”
  • Notes of scandal, “Betrayal”
  • Candyman, “It was always you, Helen”
  • Truman Show, “Truman Sets Sail”

Nouvelle collaboration entre Godfrey Reggio et Philip Glass dans une production de Steven Soderbergh, Visitors (2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire