"La musique de Glass tient du rituel. Elle a des connexions avec la musique indienne, notamment dans son sens mélodique. Cela dit, elle a, selon moi, un lien plus fort avec la musique africaine, dans son usage des rythmes frénétiques, qui vont à l'unisson. En Afrique, les musiciens jouent, ensemble, sur un même rythme. Même chose pour les danseurs. La musique de Philip Glass s'adresse au corps, ce qui ne l'empêche pas d'être composée par un intellectuel" - Extrait d'une interview de Michaël Riesman, orchestrateur et ami de Philip GLASS par Jean-Louis TALLON
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Photo Jack Mitchell |
"Le
Vilain Petit Canard" des musiques proposées était un extrait de
"Cassandra Dreams" dont l'écriture musicale originale était due à
Philip Glass. Étrange rencontre entre 2 créateurs aussi dissemblables, musicalement parlant…
Mieux connu
pour ses pièces de concerts (il sera prochainement à Chalon sur Saône),
Philippe Glass entre dans le milieu cinématographique par la petite porte en
suivant un des ses maîtres Ravi Shankar, compositeur sur la BO de Chappaqua.
Mais c'est
avec la vision hallucinée des œuvres "Quatsi" de Godfrey Reggio
(à partir de 1982) et son univers musical sombre et minimaliste qu'il va attirer
l'attention. Mouvement "minimaliste" dont il est un des pionniers
avec Steve Reich et Arvo Pärt (ce dernier s'est essayé également à la composition musicale
d'œuvres audiovisuelles). Depuis, Glass semble avoir pris quelques distances
avec ce mouvement.
La musique
de Philip Glass apparaît peu au cinéma mais ses compositions marquent
durablement les spectateurs. Ceux de "Candyman" ont sûrement été
partagé entre une réalisation kitch et peu inspirée d'une "légende
urbaine" et une musique troublante et éprouvante, limite épouvante…
Universal ne s'y trompera pas en confiant à Glass le soin d'écrire un
"score" pour le film de Tod Browning, Dracula (1931) avec Bela
Lugosi.
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Une autre facette : quand Philip Glass interprète David Bowie et Brian Eno ; à écouter absolument |
Chers
Auditeurs, abandonnez vos préjugés et accompagnez-moi durant une heure dans ce numéro
20 de Musiques des Toiles spécialement et intégralement consacré à l'œuvre de
Philip Glass.
J'ai retenu
les extraits musicaux des films suivants :
- Powaqqatsi, “Sierra Pelada”
- The Hours, "Escape"
- Stocker
- The Thin Blue Line, "End's Crédit"
- The Illusionnist, "Life in the Mountain"
- Mishima, “Opening” - Mon album coup de cœur
- Kundun, “Sand Mandala”
- No reservations, “Zoe goes to restaurant”
- The Agent Secret, “Winnie Remembers”
- Notes of scandal, “Betrayal”
- Candyman, “It was always you, Helen”
- Truman Show, “Truman Sets Sail”
Nouvelle collaboration entre Godfrey Reggio et Philip Glass dans une production de Steven Soderbergh, Visitors (2013).
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