MES ALBUMS COUP DE COEUR

samedi 19 juillet 2014

QUAND HOWARD SHORE NOUS PASSE L'ANNEAU.....



Howard Shore à la recherche de l'inspiration ?

Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

  • Le Seigneur des Anneaux (1954), John Ronald Reuel Tolkien (trad. Francis Ledoux), éd. Christian Bourgois, 1972, p. 67



Je n'arrêtais pas de me dire :"Ça pourrait faire un film génial." Évidemment, je n'avais pas pensé que je pourrais le tourner moi-même ! Peter Jackson


                                    Porter à l'écran la trilogie imposante du professeur Tolkien, beaucoup y ont pensé ; peu ont osé : Ralph Bakshi et la technique de la rotroscopie s'est arrêté  au 1er tome, Peter Jackson est allé au bout des 3. Il a engagé les meilleurs techniciens de la planète pour créer le visuel de l'œuvre, s'appuyant sur l'œuvre graphique d'un Alan Lee ou des Brothers Hildbrandt. Il a su donner un visage d'acteur à chaque personnage important de l'histoire.
Image extraite du Seigneurs des anneaux par Ralph Bakshi
 
La même scène vue par Peter Jackson


                                 Un tournage monstrueux en Nouvelle-Zélande pour enfin fixer sur pellicule numerique l'univers de Tolkien sans (trop) froisser les puristes de l'œuvre.


                       A cette Saga, il fallait trouver le musicien capable d'apporter une force émotionnelle aux images du film, un digne successeur à un Elmer Bernstein sur Les 10 Commandements.


                               C'est au compositeur canadien Howard Shore que fut confiée la lourde tache d'orchestrer près de 12 heures de musique digne de figurer dans les anthologies des meilleures bandes originales de films.


                          Pari relevé et pari réussi ! Pourtant, pas si évident quand on pense à ses œuvres précédentes notamment son travail parfois âpre sur les films de David Cronenberg, Seven le film ou plus léger sur Madame Doubtfire ou Big. Il lui a fallu maîtriser la puissance de deux orchestres ainsi que deux chœurs. Le résultat est magnifique avec près de 12 heures de musiques enregistrées.

                               Je vous invite à écouter, pour cette première carte blanche, la quasi totalité de l'album. "Quasi"car il dure près de 10 minutes de plus que la durée de l'émission ; je me suis permis d’ôter les chansons et notamment la chanson finale d'Enya.

L'émission sera diffusée le dimanche 20 juillet 2014 sur l'antenne d'Alpa, à partir de 20 heures... Vous entendrez :

The Prophecy 
  Concerning Hobbits
  The Shadow Of The Past 
 The Treason Of Isengard 
 The Black Rider At The Sign Of The Prancing Pony
A Knife In The Dark   
Flight To The Ford  
Many Meetings   The Ring Goes South 
  A Journey In The Dark 
  The Bridge of Khazad Dum 
  Lothlorien 
  The Great River 
  Amon Hen 
 The Breaking Of The Fellowship 

                               Le succès des ventes a incité Howard Shore à écrire une symphonie d'après ses compositions et offrir des concerts mémorables avec projection des 3 volets avec orchestre live et chœur. Les prochains à Hanovre, Sofia et Anvers après un passage par Paris !




                               

                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire