La
carrière du Maestro semble partagée entre Sergio Leone et les autres.
Je
me dois de rétablir une vérité ; il y a eu une autre collaboration
artistique et musicale, celle avec Pier Paolo PASOLINI. Toute aussi riche d’écriture
musicale, reposant sur une liberté créatrice de la part des deux hommes…
Extrait d’un entretien filmé
de Ennio Morricone sur sa rencontre avec PASOLINI :
« C’est étrange à dire.
Mais dès le début, j’ai découvert à quel point il était diffèrent.
Quand il est arrivé avec le producteur Alfredo Bini,mais aussi avec
Enzo Ocone, au sujet du film "Des oiseaux petits et gros", il
avait apporté une liste de musique à incorporer dans le film, de la
musique pré existante
Je lui ai dit « Je pense que vous vous adressez à la mauvaise
personne. Vous devriez trouver quelqu'un d'autre”. Je suis un compositeur
qui aime écrire de la musique. J'écris de la musique. Je ne vais pas copier
d'autres compositeurs. »
Il n'était pas du tout surpris. Il a dit très poliment « Alors faites
ce que vous voulez ! » C'est le seul réalisateur qui m’ait dit ça.
D'autres m'ont dit ”faites ceci ici. Faites que ça ressemble à du Tchaïkovski, etc…”
Dans ce cas, je les ai convaincus ! Je ne copie pas ou je m'en vais. J'ai
refusé la plupart d’entre eux et j'en ai insultés quelques-uns. C'était
insultant pour moi.
Mais Pasolini m'a montré un grand respect. Ce fut vrai jusqu'à son tout dernier
film. C'était sa façon de travailler. Quand on a commencé à collaborer ensemble,
il a commencé à devenir plus décontracté avec moi. Il a joué franc jeu avec
moi. C'est moi qui ai commencé à me comporter différemment avec lui.
Pour ce film il disait "Fais comme tu le sens !" et il a demandé
juste une petite chose, ce que j'ai réalisé. C'était un peu une superstition de
sa part, en rapport avec ses films précédents (L'évangile selon Saint
Matthieu) et des films d'avant. Il avait utilisé Bach. Pour "Des Oiseaux
petits et gros", il m'a demandé d'inclure un air sur un instrument à ven ;
je pense que c'était une petite flûte ou un ocarina, il voulait que j'inclus
une mélodie de Mozart. Je lui ai dit "Très bien, pas de
problème". Je n’imiterai personne. Il suffit de prendre une mélodie
de Mozart et de l’insérer dans la partition du musicien qui devait la
jouer. Et c'est ce que nous avons fait ! Il n'y a pas eu de
problème.
Mais après ça, dans le Decameron ou les Contes de Canterbury ou les Contes
des 1 001 nuits, pour ma part, je n'ai fait aucune objection. C'était
tacite entre nous, par rapport à sa politesse, nous ne sommes pas revenus là-dessus.
Nous parlions de la musique pour chaque film et elle était indiqué dans le scénario ! »
Vous avez pu
écouter les extraits musicaux des films suivants :
UNA LUCERTOLA
CON LA PELLE DI DONNA – Sole sulle pelle
DES OISEAUX
PETITS ET GROS
THEOREME – L’ultima
Corrida
SALO OU LES
120 JOURS DE SODOME – Opening
LES CONTES DE
CANTERBURY - Alison
LES CONTES
DES 1 001 NUITS – thème d’Aziza
PASOLINI MORT
D’UN POETE – Un delito italiano
"Je disais précédemment comme la mort opère une rapide synthèse dans la vie passée, et la lumière rétroactive qu'elle renvoie sur cette vie en fait ressortir les points essentiels, les transformant en actes mythiques ou moraux en dehors du temps. Voilà comment une vie devient histoire." Pier Paolo PASOLINI
Merci à Danielle pour sa traduction du texte de la pochette de l'album PASOLINI mort d'un poète
Nous avons quitté PASOLINI pour des thèmes fantastiques de Ennio MORRICONE :
AMANTI D’OLTRATOMBE
WOLF –Wolf and Love
L’ANTICRISTO –
Il buio
HOOCAUST 2 000
- Holocaust
THE THING
Un ouvrage m’a bien aidé dans la préparation de cette émission, celui écrit
par Jean-Blaise COLLOMBIN « ENNIO MORRICONE Perspective d’une œuvre »
aux éditions de l’HARMATAN dans la collection « Univers musical ».
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