MES ALBUMS COUP DE COEUR

lundi 8 août 2016

BUTCH CASSIDY AND THE SUNDANCE KID OU LE CREPUSCULE DU WESTERN...





Avec « Butch Cassidy and the Sundance Kid », George Roy Hill filme le crépuscule d'un genre, le western. De quoi obtenir 4 Oscars don’t celui de la meilleure musique.

Les 2 personnages de l'ouest mythique sont les survivants d'une histoire en train de basculer dans l’ère moderne. On y voit l'apparition du cinématographe. Ce basculement est marqué par le passage de l'image noir et blanc au début du film à la couleur....

La séquence d'ouverture est d'ailleurs un hommage au premier western filmé  « Le Vol du Grand Rapide » (1903) d’Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon . Les 2 héros sont des bandits de grand chemin qui s'amusent au jeu du chat et de la souris. Sauf que la société change, s’en est fini du temps de l'insouciance.

Filmé avec les codes du western « naturel » avec ses fantastiques décors de paysages, ils sont traqués par les agents de l'agence Pinkerton.  A leur grand étonnement d’ailleurs. Ils finiront leur vie de bandits de grand chemin bien loin du Far West.
Sundance et Butch, les acteurs

Les mêmes en vrai !
 Emmené par Paul Newman et Robert Redford, le film montre la fragilité des mythes « agonisant »  au profit de ceux du 7eme art naissant avec ses stars. 

La musique, dont le réalisateur n'a pas hésité  à la mettre entre parenthèse parfois (une longue séquence de poursuite est sans musique par exemple, rythmée par les seuls sons de la chevauchée effrénée dans un paysage quasi désertique grandiose).

C'est Burt Baccharach (Alfie, Casino Royale) qui a mis son talent pour ponctuer l'action loin des envolées lyriques et pompeuses des musiques du genre. Il joue habilement sur l’art du contrepoint dans des compositions plus proche de Scott Joplin, rappelant ainsi le ragtime du début du XXème siècle. Avec une pointe de variété ("Raindrops keep falling on my head" la chanson du film au grand dam du réalisateur qui n’était pas convaincu par cette bluette sur la  séquence de la bicyclette).


Michel Lafond, animateur de l'émission « Clap »  a choisi pour sa « Carte blanche pour un été » de retrouver le charme des compositions musicales de « Butch Cassidy and the Sundance Kid ». 

Il vous donne rendez vous sur l’antenne de Radio Alpa 107.3 FM

Dimanche 14 août 2016 à partir de 23h00



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire