MES ALBUMS COUP DE COEUR

mardi 2 août 2016

BEETELJUICE DANS UNE NOUVELLE "CARTE BLANCHE....."




« Nous aimions tous les films d'horreur réalisés dans les années 60 et 70. Son idole était Vincent Price, la mienne était Peter Lorre. En quelque sorte, cela nous a définis pour les trente années qui ont suivi : des âmes damnées torturées par un cerveau diabolique, toutes deux incomprises »Danny Elfman dans Rolling Stone.


Ils se sont rencontrés sur le premier film réalisé par Tim Burton « Pee Wee Big Adventure ». Mais cette association a donné sa pleine mesure sur le second film. Un film qui aurait pu être une œuvre d’épouvante pure et qui par l’alchimie de cet étrange réalisateur venu de l’univers graphique des studios Disney, va se transformer en une comédie « fantomastique »  jouissive, profitant avec parcimonie des effets spéciaux, revenant même parfois aux vieilles recettes : animation image par image pour un fauteuil ; mains factices caoutchouteuses aux doigts encrevétés posées sur une table de gala ; masques en silicone, etc…. 
Dessin de Tim Burton figurant dans un coffret collector  des bandes originales de Danny Elfman

Reste l’histoire de ce couple gentil et naïf devenu fantômes de leur mignonne maison du Middlewest qui voit arriver une famille bobo américaine, accompagnée de leur fille « gothique », avec des idées extravagantes de déco. Ce choc des cultures et des goûts est si fort que les gentils fantômes ne pouvant épouvanter efficacement ces drôles de propriétaires,  vont devoir faire appel à un spécialiste exorciste fantôme vulgaire « Beetlejuice » pour faire fuir les bobos. Mais même entre fantômes le bon goût et la vulgarité ne font pas bon ménage, et parce que « Beetlejuice » désire un mariage avec le fille gothique, les gentils fantômes vont tout faire pour renvoyer l’ignoble dans l’enfer infâme des fantômes…

A cette parodie réussie des films où l’on a peur « pour de faux », Tim Burton a trouvé dans Elfman un compositeur à la hauteur. Ce dernier a illustré façon cartoonnesque  et musique  de foire, avec force cuivre, un conte moderne déjanté !

Je vous propose d’écouter à nouveau quasi intégralement  la bande originale du film « Beetlejuice » dans cette nouvelle « Carte Blanche pour un été… » sur l’antenne de Radio Alpa 107.3 FM LE MANS

Dimanche 7 août 2016 à partir de 23h00

Ah, j’allais oublier, pour l’occasion Tim Burton a aussi exhumé 2 chansons calypso de Jamaïque interprétée par Harry Belafonte dont "Day Oh" donnant lieu à un ballet sur-réaliste !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire