MES ALBUMS COUP DE COEUR

samedi 23 janvier 2021

MUSIQUES DES TOILES REND HOMMAGE A CLAUDE BOLLING

 

2005. (© LYDIE/SIPA)

BIENVENUE DANS MUSIQUES DES TOILES pour un hommage à Claude BOLLING.

                        Hommage à Claude BOLLING qui vient de nous quitter le 29 décembre dernier.

Je vous conseille le documentaire de Bruno BOLLA à qui j'ai emprunté un court extrait sur BORSALINO ! 



Venu du Jazz, de la variété, il tombe un beau jour dans la musique de film…

« Pour moi, le cinéma est un détonateur à idées, qui m’amène à explorer des territoires que, sans le film comme alibi, je n’aurais jamais explorés. En soi, chaque film est une nouvelle gageure. Car la bonne musique de film doit tenir compte des bruits, des ambiances, des voix des comédiens… le travail consiste à composer une partition qui fonctionne harmonieusement avec les autres éléments de la bande sonore… » Extrait d’un entretien de Claude BOLLING avec Stéphane LE ROUGE, pour l’Anthologie musicale « BOLLING STORY » chez Frémeaux & Associés !

Une anthologie que je vous recommande !


Pour l’occasion, j’ai programmé les extraits musicaux des films suivants :

LES BRIGADES DU TIGRE (1974), Générique, chanson interprétée par Philippe CLAY



PLAISIR D’AMOUR (1991), « Do »



LES AVENTURES DE SALAVIN (1964) « Complexe » avec à l’orgue electronique Eddy LOUIS


                      Collaborations de Claude BOLLING avec des cinéastes venus d'ailleurs !

TYPHON SUR HAMBOURG (1968), « Dernière chance »



QUI ? (1970), « Who are you ? »




LES DOIGTS CROISES (1971), « Catch me a spy »



SILVER BEARS (1978), « The Crook »



LA MALEDICTION DE LA VALLEE DES ROIS (1980), « Queen Kara »



UN PRINTEMPS SOUS LA NEIGE (1984), « Farewell and finale »





                                    Films réalisés par Jacques DERAY , fruits d'une longue collaboration artistique, malgré quelques (rares) divergences sur la place des compositions musicales de Claude BOLLING

DOUCEMENT LES BASSES (1971), « Le vent »



BORSALINO AND CO (1974), « Roch attaque »



FLIC STORY (1975), « Thème »



3 HOMMES A ABATTRE, (1980), « Thème »



NETCHAÏEV EST DE RETOUR (1987), « Générique »



« En 1969, pour BORSALINO, pour mon premier film comme producteur, j’ai rencontré Claude BOLLING. C’est, pour moi, un souvenir impérissable. Car la musique a autant apporté au film que le film à la musique…. BORSALINO et ta musique nous ont immortalisés… et nous survivront ! ».

Alain DELON – extrait de l’émission « Ciné-Musique » de Michel Van BELLINGHEN (1985) figurant dans le livret de la BO de BORSALINO

BORSALINO, (1970), "Thème" et chanson "Prends moi matelot !" interprétée par Michèle BACH

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire