MES ALBUMS COUP DE COEUR

jeudi 9 janvier 2014

Billet d'humeur




FRUSTRATION !



Si vous êtes auditeur de Musiques des Toiles, c'est que vous aimez entendre des musiques de films. Vous en appréciez peut-être la diversité, l'éclectisme, les découvertes, les raretés, que sais je ? Et la multitude des extraits des B.O.


Pourtant, si j'ai plaisir à mitonner cette petite heure de programmation hebdomadaire, à manipuler mes "galettes", à en picorer les "plages", pouvez-vous imaginer ma souffrance à ne retenir qu'un unique morceau par CD ! Pourquoi celui là plutôt que tel autre tout aussi intéressant. il y a bien sûr cette fichue durée d'émission d'un peu moins d'une heure. Et ma volonté à vous proposer entre 12 et 13 extraits musicaux sur le conducteur.


Essayez de vous imaginer qu'au lieu d'écouter de la musique vous enchainiez 12 ou 13 extraits de film.


Si vous êtes ancien, très ancien téléspectateur, alors qu'on ne pouvait regarder qu'une seule chaîne de télévision, du noir et blanc, il y avait un programme dominical, juste avant "Discorama" de Denise Glazer, "La Séquence du Spectateur". Une émission de Claude Mionnet comportant 3 extraits de films divers mais pour toute la famille, souvent des films un peu anciens. Chaque extrait était précédé de photos du film présentées par la voix chaude en off de Catherine Langeais, femme à tout faire du petit écran speakerine mais aussi présentatrice d'une émission de cuisine avec Raymond Oliver et sur la philatélie.


Cette émission avait son pendant du jeudi, "La séquence du Jeune spectateur" présentée par Claire, une marionnette.


Or donc, ce jour là, le film annoncé "Les travaux d'Hercule" avec Steve Reeves, acteur busterkeatonnien aux muscles et pectoraux saillant et luisant de sueur. La séquence montrait l'affrontement avec l'Hydre à 12 têtes sifflantes. Combat titanesque et fascinant pour un môme de 10 ans ! Et alors que le point ultime de l'affrontement était atteint (Hercule arrivant à coincer la bête dans un coin de caverne et prêt à lui couper toutes ses têtes d'un coup de glaive !), voix sans émotion de Catherine et séquence suivante. Pantelant, hagard, nous voulions – inutilement cela va sans dire - la suite comme pour nos magazines de Tintin ou Spirou. Frustration, vous dis-je !




Et bien, je me retrouve dans le même état de dilemme.


C'est pour cela que j'ai pensé aux "Cartes Blanches pour un été" et maintenant les "Intégrales".


Je vous propose donc de me retrouver mercredi 25 février 2014 en direct et lundi 10 février 2014 en différé où en podcast pour se confronter à la B.O. de John Williams, "La Guerre des Etoiles, un nouvel espoir" d'une durée de près de 1h40 de musique symphonique tellement ample et profonde.


Quels sont les morceaux que je vais être obligé d'écarter pour respecter la durée d'une heure maxi ?


Là encore dilemme, frustration….









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire